Camille Claudel une sculptrice oubliée ???

Au détour d’une balade sur Wingles, la rue Camille Claudel fut l’objet d’interrogations pour nos élèves. Qui est cette personne, un homme, une femme, pourquoi un nom de rue, est-ce un personnage important …. ?

La présentation des œuvres de l’artiste sous la forme d’un musée improvisé a permis aux élèves d’émettre des hypothèses, d’exprimer des émotions ou de proposer des titres d’œuvres.

Quelle satisfaction pour nos élèves de 3A et 3G quand ils ont comparé leurs hypothèses à la vie de Camille Claudel ! Après avoir écouté des podcasts, lu des articles, visionné des vidéos les élèves ont rencontré un génie, une femme combattive mais aussi une femme victime de son époque.

Les comédiennes de la compagnie du hasard ont ensuite invité les élèves à participer à une enquête :

Riches de ces informations, les élèves ont pu pratiquer les ateliers artistiques proposés. Femme combattive d’un jour les élèves ont réalisé une affiche autour de cette idée Camille en lutte. Avec Marina les élèves ont sculpté leur corps en occupant l’espace scénique. Telles des statues ils ont mimé les œuvres de Camille Claudel ou ont tenté une sculpture hasardeuse. Avec Charlotte les élèves ont pris la parole, lu des lettres de Camille à son frère Paul ou joué des scènes du quotidien.

 « Qu’elle se fasse oublier c’est tout ce qui peut arriver de mieux »

Qui a dit cette phrase, pour quelles raisons, dans quel but ? Le mur d’enquête se met en place et les élèves suivent les pistes, les témoins, le journaliste, les œuvres, la famille … afin de résoudre l’énigme.

Un spectacle interactif, une mise en scène dynamique appréciés par les élèves.

 Merci aux élèves de 3A,3G et aux comédiennes pour leur investissement.